Le secteur de la petite enfance est un domaine porteur qui attire de nombreuses vocations, que ce soit au sortir des études ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Travailler en crèche fait partie des débouchés accessibles pour plusieurs formations de la petite enfance, à commencer par le CAP. Mais au-delà du diplôme requis pour les critères d’embauche, les profils privilégiés par les employeurs sont aussi avant tout ceux qui présentent les bonnes qualités pour travailler en crèche.
Pourquoi travailler en crèche - les avantages
Mais d’abord, pourquoi travailler en crèche ? La raison principale invoquée reste évidemment le fait d’aimer le contact avec les enfants et en particulier les tout-petits. Les voir découvrir leur environnement, apprendre en jouant, s’émerveiller mais aussi prendre soin, rassurer, travailler en crèche c’est construire du lien et voir de jour en jour les progrès qui en découlent. En effet, chaque personnel de crèche étant référent d’un ou plusieurs enfants, il peut tisser des liens privilégiés.
Les avantages du travail en crèche sont donc avant tout humains. On peut observer les résultats des efforts fournis auprès des enfants, dans leur épanouissement. Un retour gratifiant qui s’accompagne par d’autres avantages, comme des horaires pouvant s’adapter à des contraintes parentales.
Les compétences pour travailler en crèche - Se former
Pour postuler, le candidat doit bien sûr avoir acquis les compétences pour travailler en crèche. Ce socle de connaissances de base dans une micro-crèche est assuré notamment par le CAP Petite Enfance, l’une des portes d’entrée pour travailler en crèche. Mais on peut également citer le diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur.rice de jeunes enfants d’infirmier.ère ou infirmier.ère puériculteur.rice.
Au-delà des compétences, le profil du candidat sera étudié dans sa globalité. Si le diplôme reste un sésame précieux pour postuler, les qualités pour travailler en crèche sont également cruciales pour qu’une candidature sorte du lot. Alors comment faire la différence au-delà des nécessaires compétences pour travailler en crèche ?
Les qualités pour travailler en crèche - Être passionné
Travailler en crèche, c’est un domaine professionnel passionnant mais aussi exigeant : passer beaucoup de temps debout, travailler dans un environnement sonore très stimulant, faire preuve d’une attention de chaque instant. Travailler en crèche, c’est aussi bien sûr travailler en équipe, un bon relationnel s’impose donc, avec les enfants comme avec les adultes, qu’il s’agisse des collègues mais aussi des parents, avec qui le personnel interagit quotidiennement.
Autre qualité pour travailler en crèche, la curiosité. Psychologie de l’enfant, développement moteur, activités manuelles, culturelles, travailler en crèche peut aussi faire appel à des compétences pluridisciplinaires.
Crèche collective, crèche parentale ou encore micro-crèche, en fonction de leurs spécificités, chaque crèche a ses attentes. Être bilingue peut par exemple être un atout auprès de structures qui ont mis les langues au cœur de leur projet pédagogique, comme dans les crèches Claudine Olivier®. Travailler en crèche bilingue c’est faire partie d’un projet pédagogique ambitieux promouvant l’apprentissage de deux langues et tourné vers l’épanouissement des enfants. Un cercle vertueux, puisque la bienveillance du cadre proposé par les crèches Claudine Olivier® offre également aux adultes encadrants un environnement de travail familial et stimulant.