Choisir un mode de garde en collectivité, outre la crèche collective, c’est avoir le choix parmi des structures de plus en plus variées. Choisir ma crèche ce n’est donc pas seulement une question de localisation mais aussi le choix d’un type de crèche, avec son approche pédagogique spécifique et des systèmes d’encadrement plus ou moins personnalisés.
Sommaire
Comment bien choisir sa crèche - Vos attentes
Pour choisir ma crèche, je me pose donc des questions comme combien de professionnels accompagneront mon bébé au quotidien ? Ou encore quelles activités seront proposées ? Si comment bien choisir sa crèche fait partie des préoccupations des parents avant la naissance, s’y prendre à temps et bien définir ses attentes, c’est s’éviter un stress inutile pendant le congé maternité.
Quelle crèche choisir - Les critères
Comme pour de nombreuses situations du quotidien, choisir ma crèche, c’est savoir évaluer les avantages et les inconvénients des différentes solutions qui s’offrent à nous. On peut ainsi distinguer les crèches dites collectives, les crèches familiales, les crèches parentales, les crèches ou micro-crèches d’entreprises. On peut par exemple différencier les crèches collectives des micro-crèches, au niveau de la qualité de l’encadrement. En effet, au moment de choisir ma crèche, savoir que l’enfant sera encadré par une professionnelle pour 3 enfants, contre 1 pour 6-8 en moyenne dans une crèche collective classique, est un détail non négligeable qui peut faire la différence.
Choisir ma crèche c’est aussi déterminer quel environnement sera proposé à son enfant, qu’il s’agisse du bain de langage par exemple, on peut ainsi se tourner vers une crèche bilingue, ou encore de l’approche pédagogique, avec des micro-crèches proposant un programme éducatif de type prématernelle, dans un cadre néanmoins chaleureux et sécurisé pour des tout-petits. Il en va de même pour les activités proposées, temps de relaxation, baby gym, éveil musical, activités manuelles etc…
Point également important pour bien choisir ma crèche : l’alimentation. Les repas proposés à l’enfant dans certaines structures, en micro-crèche notamment, sont généralement issus d’une production locale ou biologique, pour l’équilibre alimentaire de l’enfant et par souci de protection de l’environnement.
Quelle crèche choisir, c’est déterminer ce qui est important pour soi et pour son bébé.
Et se sentir en confiance avec un mode de garde, quel qu’il soit, cela passe aussi bien sûr par la composition de l’équipe de la crèche. Choisir ma crèche c’est finalement une question à dimension humaine. La qualité des interactions est en effet un critère à ne pas négliger. Si dans la plupart des établissements les équipes sont pluridisciplinaires, les qualifications peuvent varier en fonction de la crèche et de sa spécificité. Professionnels de santé, psychologue, sont autant d’intervenants précieux pour le bon développement de l’enfant.
Vous disposez à présent de tous les éléments pour savoir quelle crèche choisir pour votre bébé.